31 oct. 2010

Programme (provisoire) des séances

« L’indétermination de la notion de démocratie » - Séminaire de doctorants – Année 2010/2011


Programme des séances


Ce programme est distribué à titre indicatif et est susceptible d’être modifié en fonction des disponibilités des intervenants. Vous pouvez laisser votre e-mail afin d’être prévenu avant chaque séance des sujets traités et afin de recevoir les documents utilisé pour chaque séance.


Mercredi 17 novembre : Le dialogue entre les anciens et les modernes. Les lectures des anciens par Léo Strauss , Cornélius Castoriadis et Hannah Arendt. (Frédéric Cohen) 

Mercredi 1er décembre : Du bien commun à l’intérêt général : l’avènement d’une conception moderne du cadre démocratique. (Laurent Gayard) 

Mercredi 15 décembre : L’ambivalence de la démocratie radicale au XXe siècle de Carl Schmitt à Slavoj Zizek. (Edouard Jourdain) 

Mercredi 19 janvier : Le scepticisme démocratique chez Kant et Tocqueville. (Frédéric Cohen)

Mercredi 26 janvier : "Que reste-t-il de la Révolution française? Remarques sur la situation des études historiques" (Patrice Gueniffey)

Mercredi 9 février : Séance commune aux deux séminaires de doctorants animée par Philippe Raynaud sur le thème de Edmund Burke et la civilité.

Mercredi 16 mars : « Les métamorphoses de la cité ». (Pierre Manent)

Mercredi 30 mars :  "Le libéralisme moderne et la question des régimes : autour de Leo Strauss et Claude Lefort." (Adrien Louis)

 Mercredi 27 avril: "Les éléments démocratiques chez les pères de l'Islam" (Frédéric Costes)

Mercredi 18 mai : "Le problème de la dépendance chez Rousseau." (Alexandre Provencher-Gravel). 

Mercredi 25 mai: La critique des principes juridiques du droit romain par la philologie de la Renaissance : une déconstruction préliminaire aux droits des individus et à la démocratie procédurale ? (Marie-Françoise André) 

Mercredi 9 juin: « L’expérience de Fiume comme impensé politique. Un régime au-delà de la démocratie et du totalitarisme. » (Edouard Jourdain)/ « Esthétisation de la politique, politisation de l’esthétique : la réécriture radicale de l’expérience démocratique par les avant-gardes des groupes "Incohérents" de la fin du XIXe aux "Dadas de combat" de Fiume.» (Laurent Gayard)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire